fév.-mars 2024

Odds and ends Galerie Fahmy Malinovsky
Paris, 3ème

25 mars. Les chiffonnier·ères, aujourd’hui disparues, sont des figures incontournables du XIXe qui ont précédé notre société du tout jetable. S’intéresser à leur travail de glanage de déchets des rues parisiennes permet d’aborder notre relation à l’objet usé. Quelle attention porter à ce qui reste, aux résidus de la vie humaine ? Qui sont les chiffonnier·ères d’aujourd’hui ?

Conversation avec Caroline Ibos, Sociologue et Professeure à Paris 8. Directrice du Laboratoire d’Études de genre et de sexualitéCo-directrice du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Domesticités

En présence des artistes Inès Fontaine et Wanda Buf

oct.-nov. 2023

Aurore Maisondieu Galerie Fahmy Malinovsky
Paris, 3ème

mars 2023

Pauline Dupin-Aymard Epicerie-café La Cale
Paris, 19ème

déc. 2022

Samuel Eckert Galerie Variation
Paris, 9ème

oct. 2022

Julie Navarro Galerie oblique-nuage
Paris, 20ème

sept. 2022

Valérie Patrimonio Epicerie-café La Cale
Paris, 19ème

8 novembre. Pour rendre hommage aux grandes tablées, une scène incontournable dans les films de gangster, et tirer le fil du mafieux gourmet, nous avons organisé des dîners dans l’intimiste et charmant sous-sol d'un restaurant situé à Gambetta, Le Comptoir. Le menu thématique a été conçu par les deux cheffes italiennes du lieu.

10 novembre. La nail artist Sabrina Samba a réalisé un atelier nail art en dialogue avec les oeuvres de l’artiste Aurore Maisondieu et les codes esthétiques de la bimbo et du gangster.

18 novembre. Avec Matthias Boutry, fondateur de Boîte noire exploration et célébration de l'esthétique du parvenu et de la bimbo. Journée de vente d'une sélection de pièces de créateurs ayant livré leur interprétation de la vulgarité comme phénomène de puissance et d'ambition.

28 novembre. La journaliste et autrice Jennifer Padjemi, a présenté son dernier livre aux éditions Stock "Selfie, comment le capitalisme contrôle nos corps". En dialogue avec son oeuvre et celles de l'artiste Aurore Maisondieu, Nathan Ratapu de l'incontournable cave-librairie Rerenga Wines a proposé une sélection de vins et cuvées militantes pour prolonger la conversation. Quels rôles jouent les nouveaux canons esthétiques dans nos ambitions de trajectoire sociale ?

Calé·e·s : Festival féministe, local et comestible.

Vendredi 24 mars. Dîner autour de l’exposition de Pauline Dupin-Aymard conçu par la cheffe Mélissandre Tran Thi.

Samedi 25 mars. Dédicace avec Laurène Lévy autrice de “mes trompes, mon choix” proposé par Alterlibris. Banquet par Mélissandre Tran Thi et lectures féministes avec Victoire Tuaillon.

Dimanche 26 mars. Seule en scène les marchandes d’ail par Anne Moisset et proposé par le collectif Aux petits oignons. Goûter et apéro par la boulangerie Miettes.

Le menu de la fin faim était une performance culinaire de Walid Sahed, chef du restaurant les Pantins qui a mis dans l’assiette 3 œuvres de Samuel Eckert, présentées dans l’exposition « les mots de la fin faim ».

Le chef a cuisiné dans la galerie, devant une grande table placée au milieu des œuvres pour accueillir les convives autour de 4 dîners privés, à Pigalle.

Accord mets et vins par l’Agence SOIF.

Robes miroitantes Dégustation de vins par Nathan Ratapu, Rerenga Wines

Corps célestes, nourritures terrestres Cours de Pilates, avec Virginia Gamna : positions inspirées de nos mouvements naturels autour d’une table lors de nos moments de convivialité

Constellation de la brioche Brunch pensé par l'Atelier Gala

Voie lactée Accueil et dégustation Dîner par l'Atelier Gala en lien avec l'exposition et en présence de l'artiste

Parlons paysages. Petit déjeuner et conversation

Arrière-pays et révolte paysanne : les bonnets rouges par Vianney Griffaton agrégé et doctorant au Centre d'histoire de Sciences Po.

Tiers-paysage et indisciplines végétales par Bronwyn Louw et Marion Grange poètesse et doctorante au Centre de Recherche sur les arts et le langage (CNRS/EHESS)

Le ré-emploi, une nouvelle voie créative par Valérie Patrimonio. Artiste et architecte paysagiste co-fondatrice du collectif Poétique

Valérie Patrimonio Epicerie-café La Cale
Paris, 19ème

sept. 2022

Dans cet atelier, les enfants ont réalisé une carte personnelle du quartier. Les habitudes spatiales, les perceptions sensorielles et les émotions ont été mobilisées pour sensibiliser les enfants à leur environnement proche ou lointain. Objectifs : cartographier un quartier qui leur ressemble et prendre le temps de questionner leur lieu de vie. Par Mathilde Galinou, chargée de médiation.