la galerie
Nous pensons la galerie dans sa définition première, comme un lieu « où l’on passe », une trajectoire.
Fondée à l’été 2022 par Alicia Fahmy et Ludmilla Malinovsky, la galerie a commencé en itinérance avant de s’installer à Paris, 44 rue de Sévigné.
La galerie s’intéresse aux artistes et aux collectifs qui inscrivent leurs trajectoires individuelles dans une histoire sociale des arts, créant ainsi les représentations manquantes pour questionner des récits politiques et des transmissions parfois empêchées. Les effets de la globalisation sur les identités culturelles, les nouveaux langages et la domesticité sont des thèmes forts de la programmation.
La galerie souhaite diffuser une parole artistique et savante en dehors des segmentations habituelles. Chaque exposition est mise en regard de l’intervention d’un·e chercheur·euse, auteur.ice, scientifique en dialogue avec les artistes pour un regard croisé sur les thèmes et concepts à l’œuvre.
La galerie produit aussi des projets d’édition spécifique. En 2024, elle a publié un premier livre d’artiste dédié à une performance d’Hussein Nassereddine. Plus largement, le lien des artistes à l’écriture fait l’objet dune attention particulière. Elle fait apparaître les formes élargies que prend la peinture d’écriture aujourd’hui chez les artistes.
L’itinérance était un commencement naturel pour prendre place dans le mouvement, ne pas craindre de recommencer, ailleurs, autrement, à chaque nouveau projet. Elle se poursuit actuellement en parallèle du 44 rue de Sévigné, sous la forme d’un programme de projets hors les murs.
Dans nos trajectoires personnelles les thèmes de l’exil, du pays manqué, fantasmé, lointain, plane sur chacune de nos familles depuis des décennies – Algérie, Brésil, Égypte, Suisse, Ukraine. Il est autant associé au déracinement qu’à l’ancrage.
Notre installation à une adresse fixe dans le marais maintient ce thème dans la programmation, qui interroge les représentations de l’ailleurs et les persistances intergénérationnelles.
La galerie doit exprimer une voix sur les sujets qui occupent le temps présent.
Artistes et amateur·ices d’art affrontent le même futur préoccupant. La galerie réunit un réseau de collectionneur·euses, d’artistes et de chercheur.euses dont les élans et questions gagneront à être partagés. Les convictions, les engagements tiennent une place centrale
dans le choix d'une œuvre et une galerie doit prendre une part active dans la circulation des idées. La·le galeriste alimente des échanges, des collaborations, qui soutiennent un environnement fécond permettant à une nouvelle génération de prendre place.
Qui sommes-nous ?
Ludmilla Malinovsky,
36 ans, a obtenu un premier Master en Marketing à Neoma Business School puis en Recherche en Histoire de l'art à Paris I Panthéon Sorbonne sur la Photographie de guerre. Après avoir travaillé pour des services de communication au Centre Pompidou ou en Patrimoine chez Dior, elle s'est orientée vers le marché de l'art, un temps chez Christie's puis Artcurial.
Alicia Fahmy,
32 ans, a obtenu un double Master de Droit et d’Histoire de l’Art aux universités Panthéon-Assas et Paris-Sorbonne. Après deux séjours au Brésil, dont un au sein d’une fondation d’Art, elle revient en France pour effectuer un service civique dans une association de lutte contre les violences faites aux femmes, avant de revenir au marché de l’art.
Alicia Fahmy et Ludmilla Malinovsky, historiennes de l’art, se sont rencontrées dans les coulisses du marché de l’art après plusieurs années d'expérience en droit et en communication.
Leur lien se tisse autour de visites d’expositions suivies de dîners salvateurs qui nourrissent une connivence évidente des esprits. Elles souhaitent répliquer ces conditions indispensables à l'échange et l'ouverture, à l'écoute, afin que leurs visiteur·euses s'attardent dans leurs événements sans compter les heures.